4 nov. 2008

Conférence Internationale de la fondation Architectes de l'urgence
les 6 et 7 novembre 2008 à l'Espace Oscar Niemeyer à Paris



Elle réunira les différents acteurs de la fondation Architectes de l'urgence ainsi que ses interlocuteurs privilégiés, en France comme à l'étranger mais aussi ses partenaires.

Cette Conférence Internationale permettra de communiquer sur les actions effectuées au sein d'Architectes de l'urgence depuis deux ans, des projets futurs et de la place de l'architecte dans les situations de crise: urgence, post-urgence et développement.

« Etre architecte autrement » est le thème autour duquel s'articuleront les différentes interventions prévues lors de cette Conférence Internationale.


La conférence aura lieu à l'Espace Oscar Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, Paris 19ème et se déroulera sur deux jours :

- le jeudi 6 novembre 2008 de 13h00 à 17h30

- le
vendredi 7 novembre 2008 de 9h00 à 18h30

La journée du 6 novembre est organisée autour de deux thèmes: « Quand l'urgence devient durable » et « Bidonvilles: nouvelle urgence? » abordant des sujets aussi divers que les problématiques du monde humanitaire, du développement durable et de la place de l'architecte dans les situations d'urgence.
Deux tables rondes sont prévues, ils réuniront des intervenants issus de différents continents aux parcours diversifiés. Cette pluralité d'expériences permettra de mettre en parallèle différents points de vue et d'enrichir au maximum les débats qui suivront. Cette journée est ouverte à tous et destinée au plus grand nombre.

La journée du 7 novembre représente l'opportunité de présenter la fondation, ses actions, ses projets et de mettre en avant la nécessité du développement d'un véritable réseau international d'architectes urgentistes. Elle sera articulée autour de différents thèmes:
« La reconnaissance du métier d'architecte urgentiste », « Les origines de la fondation », « Agir dans les situations de crise », « Retour d'expérience », « De la nécessité de déployer une structure internationale », « Concilier architecture et développement durable » réunissant des intervenants du monde entier aux profils divers.
________________________________________________________________

Contact :
Architectes de l'urgence
Tour Maine Montparnasse
Tel.: +33 (0)1 56 58 67 27
33 Avenue du Maine BP154 Fax :+33 (0)3 22 72 39 44
75755 Paris Cedex 15 info@archi-urgent.com

1 nov. 2008

Grand prix des lauriers de la construction bois 2008

Sans Domicile Fixe :

Projet de structure d’hébergement transportable destinée à des publics fortement désocialisés et en grande errance sur l’agglomération Grenobloise.

Nicolas DUBUS, Sébastien FREITAS et Jean-Marie LE TIEC.
_______________________________________________
____________________________________________

Situation : Bassin Grenoblois
Orientation : en fonction du terrain mis à disposition
Surface : SHON : 345 m² / Surface couverte : 725 m²
Nb de pièces : 22
Coût : En cours d'estimation

Liste de matériaux :
Abris : fondations sur ballast et bastings bois ; coursive en plaques de béton préfabriquées ; charpente bois ; couverture en polycarbonate ; panneaux verticaux de protection en tasseau bois ; chéneaux zinc.
Modules : structure bois ; isolation en bottes de paille ; revêtements de façades en panneaux bois, polycarbonate ou toile tendue.

Aménagements :
Modules : parement intérieur en plaques de Fermacell ou plaques de polycarbonate ; sol souple marmoléum ; plafond en tasseaux bois ajourés ; cabines sanitaires préfabriquées.

Isolant : bottes de paille
Chauffage : électricité par concessionnaire ou panneaux photovoltaïques
Eau chaude : cumuls électriques ou panneaux solaires
Autres caractéristiques : bâtiment déplaçable par période de 3 à 4 ans

Une structure parapluie largement déployée sur son terrain d'accueil, offre une surface couverte abritant différents modules répondant aux exigences du programme. Outre sa fonction évidente de protection physique aux intempéries, la nappe de couverture agit comme élément unificateur du projet. En recréant une perception unitaire à partir d'éléments nécessairement décomposés, elle redonne un sens global et une qualité d'ensemble faisant tant défaut à l'utilisation habituelle de simples modules préfabriqués. Leur disposition sous la structure génère des lieux de circulations et de rencontres favorisant la réapparition ou la consolidation d'un lien social trop souvent disparu ou fragilisé.

Intervenants :
- Relais Ozanam : Maître d'ouvrage mandataire
- Collectif des associations de bénévoles de l'agglomération grenobloise luttant contre l'exclusion : Maîtrise d'ouvrage associée
- CRATerre-ENSAG : Recherche universitaire
- Betrec : Economie du Bâtiment
- Gaujard Technologies : BET Bois.

Contacts :
agence@equilibre38.com / jmletiec@architectes.org
Télécharger la fiche au format PDF HD du salon bois.

Crédits :
Equilibre / Lietec et Misse.

31 oct. 2008

bonjour

bonjour les gens
Auto-construction passive :
des enjeux économiques et sociaux

Passif eco3 vous invite à une conférence-débat :

14 novembre, 19 h
Maison des associations
1a place des orphelins
67000 Strasbourg

Entrée libre

Renseignements : contact@passifeco3.fr
Le logement et la rue :
Faisons preuve d'intelligence collective

La ligue des Droits de l'Homme - Strasbourg
Sous le patronage de M. Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.
Avec le parrainage de M. Albert Jacquard

vous invite

vendredi 7 novembre 2008 de 18h15 à 20h (conférence)
au Collège Doctoral Européen
46 Boulevard de la Victoire - 67000 STRASBOURG

et samedi 8 novembre de 9h30 à 13h (atelier)
1 rue de la Course - Strasbourg

à la conférence-atelier N° 6 du cycle avec
M. Jean-Pierre Lévy

Entrée libre

Merci de diffuser largement

En savoir plus : www.ldh-strasbourg.org

Nous écrire : logementetrue@ldh-strasbourg.org

Télécharger l'affiche

Télécharger l'invitation

______________________________________________________________


Pour retrouver tout ce qui concerne :

Les conférences N°1 à 5 cliquer ici

Les atelier N°1 à 5 cliquer ici
(Les minutes des ateliers manquants seront prochainement en ligne)

Les équipes projets N°1 à 6 : cliquer ici
______________________________________________________________


Le contexte administratif et financier de la politique du logement

22 juin 1982 : loi Quilliot*

30 décembre 1982 : loi d’orientation sur les transports intérieurs (LOTI)

31 mai 1990 : loi Besson**

13 juillet 1991 : loi d’orientation sur la ville (LOV)

19 janvier 1995 : le Conseil constitutionnel considère que « la possibilité de disposer d'un logement décent est un objectif de valeur constitutionnelle » qui résulte notamment des principes de la Constitution et du préambule de celle du 27 octobre 1946

13 décembre 2000 : loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU)***

2 juillet 2003 : loi Urbanisme et Habitat

5 mars 2007 : loi sur le droit au logement opposable (DALO)


La politique du logement s’inscrit dans un cadre juridique dense et en évolution régulière. Le grand public entend d’autre part parler de PDU, PLU, PLH, PLAI, PLUS, PLS, de logement étudiant, d’urgence, de stabilisation, privé, social, etc…

La conférence N°6 abordera rapidement les textes mais aussi les mesures phares ainsi que leurs liens avec la crise du logement et le mal logement que nous connaissons actuellement.


* Elle reconnaît le droit à l'habitat comme un droit fondamental et transforme profondément la nature juridique du rapport locatif

** Elle vise la mise en œuvre du droit au logement

*** Notamment son article 55 instaurant le principe des 20% de logements sociaux.


Sources :

http://www.adeus.org

http://www.adeus.org/Etudes/Planification/loi-relative-a-la-solidarite-et-renouvellement-urbains

http://www.aurg.org/sru/sru.htm

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/droit-logement-opposable/logement-social-comment-rendre-droit-au-logement-effectif.html

http://www2.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca2/dal/dtl/abll4_1.htm


M. Jean-Pierre Lévy, docteur en géographie, directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire des organisations urbaines : Espaces, Sociétés, Temporalités, directeur du CRESSAC-CRH (Centre de recherche sur les sciences et les savoirs de l’architecture).


Bibliographie :

- Pratiques spatiales non résidentielles et recompositions des territoires urbains, Paris : LOUEST, ACI Espaces et Territoires, janvier 2006, 53 p.

- Habitat et peuplement en France. Fin de cycle et nouvelle donne. Mémoire d'Habilitation à diriger les Recherches, Université de Paris I, UFR de Géographie, octobre 2003, 313 p. + annexes

- L'accès à la ville - Les Mobilités Spatiales En Questions, en collaboration avec Françoise Dureau, collection Habitat et sociétés, L'Harmattan, 2002

- Permanence et évolution des usages du logement. In : La construction sociale des rapports résidentiels : expérience, configuration, contexte, Flamand Amélie, Lévy Jean-Pierre Paris : PUCA, 2001

- La ville éclatée - Quartiers et peuplement, Jean-Pierre Lévy, Nicole Chaumont, Collection Habitat et sociétés, L'Harmattan, 1998

- Une analyse locale de l'habitat : le cas d'Aubervilliers, Cahiers de l'habitat. (FRA), no 7, mai 1989.- pp. 10-16

Ouverture

La crise rôde aujourd'hui, tous cherchent à sauver leur peau, mais d'autres plus que vous qui me lisez aujourd'hui : ceux qui sont dehors, dans le froid, sans logements, ou dans des conditions que certains pensaient disparues en France.

Pourtant, ces gens que nous croisons tous les jours sont acculés dans notre société. Plus moyen de payer le loyer, l'électricité, le gaz... Plus moyen non plus pour tous ces outils de recherche d'emploi qui permettraient la réinsertion : le téléphone, les transports, l'ordinateur parfois...

Architectes, concepteurs et toutes personnes de bonne volonté, nous avons un rôle à jouer à ce propos, d'où l'ouverture de ce blog, pour mutualiser les références, les expériences ou les projets, et peut être demain pouvoir agir intelligemment.